Accueil > Quel arrondissement de Paris choisir - Immobilière Convention

Immobilier : quel arrondissement choisir à Paris ?

A Paris, chaque arrondissement, et même chaque quartier, affiche sa singularité. Tant au niveau des prix de l’immobilier, que du type de bien que l’on peut y dénicher que des monuments qui le marquent ou des activités et sorties culturelles. Petit tour d’horizon de la vie parisienne, arrondissement par arrondissement mais également comment choisir en fonction du prix au m² à Paris.

1er arrondissement : le ventre de Paris

Le 1er arrondissement de Paris est marqué par la présence du quartier des halles et de nombreux vestiges de la royauté française : le Palais Rcoyal, les Tuileries, le Louvre ou le Palais de la Cité. Il ravira les amateurs d’histoire et de patrimoine. Autre atout ? Sa densité en espaces verts, parmi la plus importante de la capitale, avec des jardins tels que le jardin des Halles, celui de l’Infante ou de l’Oratoire.

Il occupe une superficie de 183 hectares et recèle assez peu de biens à vendre ou à louer, à moins d’y mettre le prix : en moyenne plus de 14 000 euros le m2 pour un achat. Très prisée des touristes, cette zone peut être intéressante pour investir dans un studio meublé à louer à un public de passage et profiter des avantages fiscaux du statut de loueur de meublé professionnel (LMP).

2e arrondissement : le plus petit arrondissement de Paris

Avec ses 99 hectares, le 2e arrondissement est le plus petit de Paris. La place de la Bourse, à l’emplacement de l’ancienne bourse de Paris, constitue son point central. Assez pauvre en monuments historiques, à part le Palais Brogniart ou la Basilique Notre-Dame-des-Victoires, ce quartier est toutefois très riche en lieux culturels. On peut notamment citer ses six salles de théâtre dont les plus connues sont le théâtre des Bouffes Parisiens, le théâtre national de l’Opéra Comique et le théâtre des Variétés.

Côté logement, vous pourrez trouver des appartements - surtout des T1, T2 et T3 - et quelques biens de plus grande surface. Les prix moyens y sont assez élevés, de l’ordre de 12 500 à 13 000 euros du m2.

3e arrondissement : le quartier des galeries d’art

Le 3e arrondissement de Paris est marqué par la présence de très nombreuses galeries d’art, mais aussi de monuments comme les Archives nationales, le CNAM, le Musée Picasso ou encore le Carreau du Temple, une salle où se mêlent sport et culture autour des nouveaux usages urbains.

D’une surface assez restreinte, 117 hectares, le 3e arrondissement offre surtout des appartements, tant à l’achat qu’à la location. Là aussi les surfaces sont généralement restreintes, souvent 20 à 40 m2, dans des édifices anciens au cachet indéniable. Les prix à la vente s’établissent autour de 12 000 à 13 000 euros du m2.

4e arrondissement : le quartier du Marais

Le 4e arrondissement de la capitale est celui du Marais. Il abrite également l’Hôtel de Ville, une portion de l’Île de la Cité et le très original centre Pompidou et son architecture qui mêle brutalisme, postmodernisme et expressionisme structural. Très branché, ce quartier séduit les jeunes et les artistes et abrite une vie culturelle et nocturne trépidante. Il attire aussi les amateurs de shopping avec la présence de la rue de Rivoli et de celle des Francs-Bourgeois, haut lieu des boutiques de prêt-à-porter.

Cet arrondissement de 164 hectares est l’un des plus chers de Paris avec un prix au m2 de près de 14 000 euros. Mais la plupart des biens se négocient avec des tarifs plus élevés, tant le Marais et l’Île de la Cité recèlent des biens d’exception, souvent assez petits mais restaurés et aménagés avec goût.

5e arrondissement : l’un des plus vieux quartiers de Paris

Le 5e arrondissement abrite le quartier latin. C’est l’un des plus vieux quartiers de la capitale. Il abrite, entre autres, le Panthéon, la Sorbonne et des vestiges gallo-romains appartenant à l’ancienne Lutèce : les arènes situées près de la place Monge. Assez vaste avec ses 254 hectares, le 5e arrondissement regorge de restaurants et de parcs dans lesquels flâner.

Là aussi les appartements sont assez exigus et plutôt aménagés dans des bâtiments anciens au cachet historique séduisant. On peut y dénicher des lofts et duplex ou des biens sous les toits avec plafond mansardé et poutres apparentes. Côté prix, le m2 se négocie autour de 13 000 euros environ. Même si les tarifs peuvent grimper, notamment en cas de prestation remarquable : balcon, espace extérieur privatif ou vue privilégiée sur le Panthéon ou le Jardin des Plantes.

6e arrondissement : sous le signe de Saint-Germain-des-Prés

Le 6e arrondissement est marqué par la présence de quartiers et de lieux mythiques comme Saint-Germain-des-Prés, le café de Flore ou le jardin du Luxembourg. Côté culture, la présence du théâtre de l’Odéon ou de l’Ecole des Beaux-Arts offre un cachet artistique à ce quartier de 212 hectares. 

Le 6e arrondissement est réputé pour être l’un des plus onéreux de la capitale. Près de 15 000 euros du m2, et souvent bien davantage. Les biens d’exception y sont légion et les surfaces assez petites.

7e arrondissement : le quartier musée

Le 7e arrondissement de Paris est le plus vaste de l’hyper-centre avec ses 409 hectares. Il regorge de musées : celui d’Orsay, mais aussi celui du Quai Branly, le musée Rodin ou Maillot. Les monuments historiques et autres lieux de pouvoir ne sont pas en reste avec la présence de la Tour Eiffel, de l’Assemblée Nationale, de Matignon, des Invalides, de l’Ecole Militaire ou de la place du Palais Bourbon.

Les prix y sont un peu plus bas que dans le 6e, mais restent élevés autour de 13 000 à 14 euros du m2. Là aussi beaucoup d’appartements rénovés dans des bâtis anciens et de biens de luxe : loft atypique, hôtel particulier, appartement aménagé par un architecte...

8e arrondissement : le triangle d’or

Le 8e arrondissement est sans doute - avec le 9e - le quartier de Paris le plus marqué par l’empreinte du baron Haussmann avec ses grandes avenues, dont la plus célèbre : celle des Champs-Elysées. Autres monuments remarquables ? L’Obélisque de la Concorde, le Grand Palais, le Palais de la Découverte ou l’église de la Madeleine. Lieux de vie culturels et espaces verts sont également au rendez-vous à travers le théâtre des Champs-Elysées, le Rond-Point et le Parc Monceau.

Cet arrondissement de 388 hectares est assez onéreux, les logements s’y vendant autour de 11 à 12 000 euros du m2. Mais ce chiffre cache de grandes disparités entre le quartier des Champs-Elysées - hors de prix - et les zones plus éloignées : Parc Monceau par exemple et les quartiers situés en lisière du 17e arrondissement vers Ternes.

9e arrondissement : un quartier aux airs de village

Le 9e arrondissement est marqué par la présence de Pigalle, de l’Opéra Garnier et des Grands Boulevards. Avec ses allures de village et sa vie culturelle très riche, c’est une zone idéale pour les jeunes et les familles. Il compte aussi de mythiques grands magasins comme Les Nouvelles Galeries ou Le Printemps.

Côté prix, cet arrondissement de 218 hectares propose des tarifs au m2 de l’ordre de 11 000 euros environ. Les logements y sont généralement un peu moins exigus que dans l’hyper-centre et peuvent offrir des espaces extérieurs appréciables. Autre atout ? Une excellente desserte, notamment en densité de stations de métro.

10e arrondissement : autour du canal Saint-Martin

Le 10e arrondissement de Paris est organisé autour du Canal Saint-Martin (4,5 km de ponts et passerelles) et recèle aussi les gares de l’Est et du Nord, le faubourg Saint-Denis et beaucoup de bars et lieux nocturnes branchés. Il abrite aussi des lieux de promenade atypiques à la faveur de passages dérobés qui s’ouvrent au hasard des rues.

Côté immobilier, le 10e arrondissement (289 hectares) propose des prix au m2 dans la moyenne parisienne entre 10 500 et 11 000 euros. Vous y trouverez des biens assez divers avec, là encore, pas mal de petites surfaces.

11e arrondissement : entre Belleville et Bastille

Le 11e arrondissement de Paris s’organise autour de la place de la Bastille - coeur des révoltes populaires et révolutionnaires - et de la rue Oberkampf. Quartier convivial et festif il abrite de nombreux restaurants. Avec ses 367 hectares c’est une zone assez vaste sur la rive droite de La Seine.

Au niveau des prix, le 11e arrondissement est dans la moyenne des prix au m2 à Paris. On peut y trouver des surfaces intéressantes supérieures à 100 m2 même si le gros des logements est moins vaste. Il n’est pas rare d’y trouver des lofts ou duplex.

12e arrondissement : le quartier de Bercy

Le 12e arrondissement - qui occupe 637 hectares - est marqué par la présence de Bercy et de nombreux espaces verts comme le bois de Vincennes et la Promenade Plantée. Côté culture, il abrite le Palais Omnisports de Paris-Bercy et l’Opéra Bastille. A voir également les nombreux ponts qui traversent La Seine, à l’instar du pont de Tolbiac ou des viaduc et pont d’Austerlitz.

Les prix de l’immobilier y sont aussi dans la moyenne parisienne, environ 10 800 à 11 000 euros du m2. Arrondissement en pleine restructuration, le 12e abrite notamment des maisons et des programmes neufs, même s’ils sont moins nombreux que dans les 13e, 14e ou 18e.

13e arrondissement : entre Asie et musées

Le 13e arrondissement de Paris est connu pour constituer le quartier asiatique. Ancien quartier ouvrier, il abrite notamment la bibliothèque François-Mitterrand, la manufacture des Gobelins ou la gare d’Austerlitz, un édifice remarquable partiellement classé au titre des Monuments historiques.

En pleine restructuration, le 13e arrondissement (715 hectares) abrite de nombreux programmes neufs dans lesquels vous pourrez souvent acquérir un logement en loi Pinel pour investir dans l’immobilier. Ou accéder plus facilement à la propriété à travers le prêt à taux zéro (PTZ). Côté tarif, on est à moins de 10 000 euros du m2, ce qui en fait l’un des quartiers les plus abordables de la capitale.

14e arrondissement : les richesses de Montparnasse

Le 14e arrondissement de Paris est marqué par la présence du quartier de Montparnasse et du parc Montsouris, sans doute l’un des plus beaux de la capitale. Il recèle également des lieux de culture incontournables, comme la Fondation Cartier pour l’Art contemporain. Quartier fortement résidentiel, réputé pour être le fief des bretons expatriés, il constitue une zone idéale pour vivre en famille.

Les prix de l’immobilier y sont sensiblement dans la moyenne de Paris, autour de 11 000 euros le m2. Vous aurez la possibilité d’y dénicher des maisons et des biens neufs avec un choix assez important, notamment pour les biens de moyenne surface : entre 50 et 80 m2.

15e arrondissement : le quartier des grands espaces

Avec ses 848 hectares, le 15e arrondissement est le plus vaste de la capitale et également le plus peuplé. Idéal pour les familles et les amateurs de promenades, il abrite notamment le parc André Citroën, Georges Brassens et les quartiers très commerçants de Commerce et de Convention. Longé par La Seine, il est parsemé de ponts  : celui de Bir Hakeim, du Garigliano ou le pont Mirabeau.

C’est dans cet arrondissement que vous avez le plus de chance de dénicher un bien de grande surface avec un espace extérieur, terrasse ou balcon. Le tout pour un prix au m2 autour de 11 000 euros environ. A noter que le 15e est très prisé et que c’est l’une des zones qui connaît la plus forte hausse de tarifs depuis quelques années. L’assurance de faire un bon investissement immobilier, que vous achetiez votre résidence principale ou souhaitiez acquérir pour louer.

16e arrondissement : l’un des quartiers les plus chics de Paris

Le 16e arrondissement abrite le somptueux Trocadéro qui offre une vue imprenable sur l’emblème de Paris : La Tour Eiffel. Très résidentiel, il abrite un vaste lieu de balade : le bois de Boulogne. Il ravira autant les amateurs de culture que de sport avec la présence sur son territoire du Palais de Tokyo, du Palais Chaillot, du Musée de l’Homme, du Parc des Princes et de Roland-Garros. C’est le 2e plus vaste arrondissement de la capitale avec ses 791 hectares.

Les prix de l’immobilier y tournent autour de 11 000 euros du m2 et il recèle de nombreux logements avec des surfaces supérieures à 100 m2, à condition d’y mettre le prix.

17e arrondissement : un quartier aux multiples facettes

Le 17e arrondissement de Paris affiche un visage multiforme. Si le quartier Monceau est assez bourgeois, celui des Batignolles est plus populaire et animé et les Ternes constituent le paradis du shopping. Assez résidentiel, il abrite notamment le parc Monceau, un très joli espace avec lac, belles pelouses fleuries et colonnes antiques se reflétant dans l’eau.

Zone en profonde mutation, les Batignolles offrent de nombreux logements neufs bâtis sur d’anciens terrains de la SNCF. Le 17e - et ses 567 hectares - est l’un des arrondissements les plus généreux en offre d’appartements, tant disponibles à la vente qu’à la location. Les prix sont toutefois un peu plus élevés que la moyenne parisienne, entre 11 000 et 11 500 euros du m2 environ. Les prix les plus élevés se situant à Monceau, qui dispose d’une concentration importante en immeubles haussmanniens.

18e arrondissement : de Montmartre à la Goutte d’Or

Très varié, le 18e arrondissement de Paris abrite la célébrissime Butte Montmartre et des zones plus excentrées, assez populaires comme la Goutte d’Or ou Barbès.  Empreint d’une atmosphère unique, cet arrondissement fleure bon l’ambiance village, notamment autour de la place des Abbesses, du Moulin de la Galette ou au hasard des ruelles menant à la Basilique du Sacré Coeur. Il abrite également de nombreux lieux de culture comme La Cigale, le Théâtre des Deux Ânes ou le Divan du Monde.

Cet arrondissement de 601 hectares recèle de nombreux biens immobiliers assez divers : plutôt petits et dans des immeubles anciens autour de Montmartre, plus grands et récents du côté de Clignancourt. Le 18e est l’une des zones les moins chères de la capitale avec un prix au m2 de 10 000 euros avec, toutefois, des tarifs en forte hausse. Idéal pour y résider ou pour un investissement locatif réussi.

19e arrondissement : le quartier des Buttes Chaumont

Le 19e arrondissement de Paris est marqué par la présence du très beau parc des Buttes Chaumont, du parc de La Villette, de la Cité des Sciences et de la Philharmonie de Paris - oeuvre de l’architecte Jean Nouvel - qui peut accueillir jusqu’à 2 400 personnes. Il abrite aussi des théâtres (comme celui des Artisans ou le théâtre Darius Milhaud) et de grands complexes cinématographiques.

Arrondissement au passé industriel, le 19e (679 hectares), offre de nombreux biens atypiques aménagés dans d’anciens ateliers. Vous y trouverez aussi des appartements plus classiques, dans des immeubles anciens ou plus modernes, avec souvent un espace extérieur appréciable. C’est le secteur le moins cher de la capitale avec des tarifs au m2 plus proches de 9 000 que de 10 000 euros. 

20e arrondissement : entre Belleville et Ménilmontant

Quartier très populaire, marqué par la présence du très visité cimetière du Père-Lachaise, Ménilmontant et Belleville, le 20e arrondissement s’étend sur 598 hectares. Très animé et haut en couleur, il abrite une ambiance festive baignée par la culture urbaine et le street art.

Arrondissement très peuplé, c’est l’un des plus abordables de la capitale avec des prix au m2 inférieurs à 10 000 euros. Vous pourrez à la fois y dénicher des logements récents au sein de programmes neufs qui se multiplient ou des biens plus anciens au cachet typiquement parisien.