Accueil > Le prix de l'immobilier au m2 à Paris - Immobilière Convention

Le prix de l'immobilier au m2 à Paris

Les prix de l’immobilier à Paris s’établissent autour de 10 700 euros du m2 pour un appartement. Mais ce tarif cache de nombreuses disparités selon les arrondissements. Découvrez les tarifs moyens au m2 par arrondissement à Paris. Ces chiffres peuvent varier en fonction de plusieurs critères :

1. La localisation du bien : un appartement au dernier étage avec grande terrasse et sans vis-à-vis sera négocié plus cher qu’un appartement au 3e étage sans balcon donnant sur une rue un peu passante.  

2. Le niveau de prestations : un appartement dans un immeuble avec ascenseur et doté de belles finitions se vendra plus cher qu’un logement ancien non rénové dans un bâtiment dépourvu d’ascenseur.  

3. Un appartement à proximité des écoles, des commerces et des transports sera généralement plus onéreux qu’un logement un peu excentré, même si dans la capitale cette notion est assez relative.

Hyper-centre de Paris : les prix au m2 les plus élevés

Au niveau du prix au m2 c’est l’hyper-centre de Paris qui remporte la palme. Il s’agit du 1er, du 2e, du 3e, du 4e, du 5e, du 6e et du 7e arrondissement.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 1er arrondissement de Paris

Dans le 1er arrondissement de Paris un appartement se négocie environ à 14 210 euros le m2. Du côté des maisons, elles sont denrées rares dans cette zone. Les données sont donc peu représentatives.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 2e arrondissement de Paris

Dans le 2e arrondissement on peut tabler sur un prix au m2 de 12 670 euros environ. Comme pour le 1er arrondissement, difficile de connaître le tarif moyen de vente d’une maison, tant elles sont rarissimes dans ce secteur. 

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 3e arrondissement de Paris

Dans le quartier du Marais et dans le 3e arrondissement les prix au m2 sont sensiblement les mêmes que dans le 2e. On note une petite baisse des prix sur un an entre 1,5 et 2% environ.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 4e arrondissement de Paris

Le 4e arrondissement autour de l’Île Saint-Louis est l’un des quartiers les plus chers de Paris. Un appartement se négocie environ à 13 970 euros le m2. Un chiffre en hausse d’environ 10% sur un an.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 5e arrondissement de Paris

Dans le 5e arrondissement, à proximité du Jardin des Plantes, de la Sorbonne ou du Val de Grâce, le prix au m2 d’un appartement s’élève à environ 12 810 euros. Sur un an, les tarifs augmentent de 5% environ. 

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 6e arrondissement de Paris

Marqué par la présence du Jardin du Luxembourg, le 6e arrondissement affiche sans doute le tarif moyen au m2 le plus élevé de la capitale : 14 600 euros. Les tarifs augmentent cependant très peu sur un an avec une stagnation très nette au dernier trimestre.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 7e arrondissement de Paris

Dans le 7e arrondissement entre Invalides, Champ de Mars et Faubourg Saint-Germain le prix de l’immobilier est le 2e plus élevé après celui du 6e arrondissement : 13 790 euros du m2. Là aussi les tarifs stagnent.

L’hyper-centre de Paris est la zone de la capitale dans laquelle l’immobilier est le plus cher. Et là aussi où les biens sont les plus malaisés à trouver. Pour dénicher la perle rare, faites appel à une agence immobilière qui saura vous proposer des offres correspondant à vos envies et à votre budget.

Les 8e, 9e, 10e, 11e, 14, 15e, 16e et 17e arrondissements : des tarifs plus abordables

Ces arrondissements parisiens restent chers mais abordables. Vous aurez également la chance d’y visiter quelques maisons.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 8e arrondissement de Paris

Entre Champs-Élysées, Madeleine et Boulevard Haussmann, le 8e arrondissement reste un secteur d’exception. Un appartement s’y négocie autour de 11 010 euros le m2. Depuis trois mois les prix y sont en baisse (stabilité sur un an).

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 9e arrondissement de Paris

Dans le 9e arrondissement de Paris,  entre Chaussée d’Antin et Faubourg Montmartre, le prix au m2 est sensiblement le même que dans le 8e : 11 120 euros le m2 pour un appartement. La hausse sur un an est sensible, environ 6%.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 10e arrondissement de Paris

A proximité des Grands Boulevards, du canal Saint-Louis et de la Porte Saint-Martin, le 10e arrondissement est un peu plus abordable que les 8e et 9e : environ 10 570 euros du m2. A noter tout de même une hausse importante des prix de l’immobilier sur un an, de l’ordre de 10% environ.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 11e arrondissement de Paris

Dans le 11e arrondissement, entre Folie-Méricourt, Saint-Ambroise, Roquette ou Sainte-Marguerite, un appartement se négocie à environ 10 870 euros du m2. Là aussi la hausse annuelle est assez substantielle. De l’ordre de 8,8%. 

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 14e arrondissement de Paris

Dans le 14e arrondissement, entre Parc de Montsouris, Petit-Montrouge et Plaisance, un appartement se vend en moyenne 10 730 euros. On est ici dans le tarif moyen des biens immobiliers dans la capitale. Sur un an les prix augmentent un peu, de 5% environ.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 15e arrondissement de Paris

Le 15e arrondissement est l’un des plus vastes de Paris. C’est donc là que vous aurez le plus de chances de trouver un bien immobilier à votre mesure. Côté tarifs de vente, on est aux alentours de 10 720 euros du m2 avec une hausse de 7,5% sur un an et même de 30% sur les cinq dernières années. C’est dire à quel point les quartiers de Saint-Lambert, Necker, Javel ou Grenelle sont prisés.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 16e arrondissement de Paris

Très verdoyant avec la présence du Bois de Boulogne et du parc de Bagatelle, le 16e arrondissement affiche des prix au m2 sensiblement similaires à ceux des 8e et 9e arrondissements. L’évolution des tarifs est de l’ordre de 6% sur l’année avec une stagnation nette au dernier trimestre.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 17e arrondissement de Paris

Entre Ternes et Batignolles, le 17e arrondissement affiche sensiblement les mêmes prix au m2 que les 8e, 9e et 16e arrondissements : 11 260 euros du m2 pour un appartement. Avec une augmentation des prix assez importante : +8% sur un an et environ +40% sur les cinq dernières années.

Les arrondissements les moins cher de Paris : les 12e, 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements

A l’est de Paris, ces arrondissements sont plus populaires et les tarifs immobiliers moindres. Si votre budget est contraint, c’est dans ces secteurs que vous aurez le plus de chance de trouver un bien correspondant à vos attentes.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 12e arrondissement de Paris

Entre Bercy, Picpus et le bois de Vincennes, le 12e arrondissement offre un paysage diversifié. Les appartements s’y négocient à environ 9 900 euros du m2. Au dernier trimestre, les tarifs stagnent même si on observe une hausse de 7% environ sur un an.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 13e arrondissement de Paris

Dans le 13e arrondissement autour de la place d’Italie, les prix au m2 sont quasiment similaires à ceux observés dans le 12e : environ 9 800 euros du m2 pour un appartement. Les tarifs sont en hausse : +4,5% au dernier trimestre et +7,3% sur un an.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 18e arrondissement de Paris

Dans le 18e arrondissement entre Clignancourt et Porte de La Chapelle, un appartement se négocie à environ 10 170 euros le m2. Sur un an, on observe une augmentation de 7,5% et de 41,6% sur cinq ans. C’est l’une des hausses les plus fortes de tous les quartiers de la capitale.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 19e arrondissement de Paris

Dans le très verdoyant 19e arrondissement, entre Parc de la Villette et Parc des Buttes Chaumont, les tarifs au m2 s’élèvent à 9 200 euros. C’est le secteur le plus abordable de la capitale, même si la hausse des prix est notable depuis un an : +8,4%.

Les prix de l’immobilier au m2 dans le 20e arrondissement de Paris

Quartier le moins cher de Paris avec les 12e, 13e et 19e arrondissements, le 20e entre Belleville, Père-Lachaise et Charonne affiche des tarifs aux alentours de 9 600 euros le m2. La hausse sur un an est notable, environ 9%, même si elle tend à stagner sur le dernier trimestre.

Les spécificités du marché immobilier à Paris étant souvent complexes à appréhender, tournez-vous vers une agence immobilière pour un accompagnement personnalisé.

Les chiffres fournis ci-dessus sont issus de la carte des prix de l’immobilier réalisée par la chambre des notaires de Paris. Ils datent de fin octobre 2020  (chiffres qui se basent sur les transactions des trois derniers mois).

Les prix des locations à Paris

Du côté des locations d’appartement à Paris, les prix sont encadrés. Ces tarifs concernent tout nouveau bail signé pour un logement loué vide ou meublé. Le tableau ci-dessous vous donne quelques exemples de loyer maximal pour un appartement de 3 pièces dans différents quartiers de la capitale. Il affiche une date de construction postérieure à 1990 et est non meublé.

Quartier Loyer mensuel au m2 maximum
Loyer mensuel maximum pour 60 m2
Champs Elysées
29,4 euros du m2 
1 764 euros 
Faubourg Montmartre
28,3 euros du m2 
1 698 euros
Sorbonne
27,6 euros du m2 
1 656 euros
Saint Germain des Prés
29,4 euros du m2 
1 764 euros 
Bercy
26,8 euros du m2 
1 608 euros
Parc de Montsouris
25,1 euros du m2 
1 506 euros
Ternes 
24,4 euros du m2
1 464 euros
Villette
22,3 euros du m2
1 338 euros
Nogent
26,8 euros du m2
1 608 euros

Trouver un appartement à louer à Paris peut s’avérer une mission assez chronophage. Avoir recours à une agence immobilière vous facilitera grandement la tâche et vous visiterez des biens sélectionnés pour vous en fonction de vos critères.