Accueil > Pourquoi prendre une agence immobilière à Paris - Immobilière Convention

Pourquoi prendre une agence immobilière à Paris ?

Le marché de l’immobilier à Paris étant très vaste, s’entourer des conseils d’une agence immobilière est indispensable. Tant pour acheter un bien, que trouver une location, mettre en vente votre logement ou en confier la gestion. Les arguments en faveur de la collaboration avec une agence immobilière sont nombreux.

Trouver votre bien immobilier plus facilement

Même si vous avez une idée de la zone à prospecter, trouver un bien immobilier peut s’avérer complexe. Les offres sont nombreuses mais elles partent souvent très rapidement, surtout en location. Il faut aussi disposer de quelques connaissances pour choisir le logement qui vous convient vraiment. D’autant plus s’il s’agit d’un achat ou d’un investissement immobilier pour lequel vous allez emprunter de grosses sommes.

Vous souhaitez acheter un logement à Paris

Pour l’achat de votre logement une agence immobilière va d’abord prendre le temps de définir avec vous les éléments suivants : 

- Votre budget et si vous avez déjà effectué une demande de prêt ou non. Le fait de disposer notamment d’un apport est un avantage indéniable.

- La superficie souhaitée et le nombre de chambres. 

- Les prestations : avec balcon, terrasse ou jardin, avec parking inclus, avec ou sans ascenseur. 

- La localisation : visez-vous un arrondissement en particulier ou êtes-vous davantage attaché à un niveau de standing plutôt qu’à un secteur ? Souhaitez-vous être proche d’une station de métro ou d’un arrêt de bus ? 

- Le type de bien : classique, atypique, en rez-de-jardin, au dernier étage…

- La vue et le niveau de vis-à-vis.

- Le caractère d’urgence de votre demande. Souhaitez-vous acheter dans les semaines à venir ou est-ce un projet à plus long terme ?

Cette liste n’est pas exhaustive. En fonction de vos réponses, l’agent immobilier va vous proposer de visiter des biens qu’il aura soigneusement sélectionnés pour vous. Il a une excellente vision de l’état du marché et, bien souvent, un mandat exclusif sur la vente des appartements ou maisons qu’il possède en catalogue. L’assurance d’être extrêmement réactif si une occasion en or se présente. 

Vous souhaitez louer un logement à Paris

Pour la location, ce qui importe avant tout c’est votre dossier. En général, il faut gagner trois fois le montant du loyer sans les charges. Et il faut être en CDI, en ayant validé sa période d’essai. Cette exigence est souvent liée à la souscription par les propriétaires d’une garantie des loyers impayés (GLI) qui demande ce type de conditions. Pour les logements sans GLI, un bon garant, de préférence propriétaire, est un gage supplémentaire. Passer par une agence immobilière pour louer un appartement à Paris vous permettra de gagner un temps précieux sur vos recherches. Et de ne pas vous retrouver à visiter un logement avec des dizaines d’autres candidats.

Là aussi l’agent immobilier sera à l’écoute de vos besoins et de vos critères. Pour mettre toutes les chances de votre côté, déposez votre dossier complet auprès de plusieurs établissements. Et privilégiez les agences implantées dans les quartiers que vous visez. Elles connaissent parfaitement le marché local et ont développé un réseau important. Choisissez, de préférence, une agence qui propose aussi la gestion locative du bien loué. Vous aurez ainsi une vision assez exhaustive des frais inhérents à la location et disposerez d’un seul interlocuteur.

Être accompagné dans votre achat immobilier

Un achat immobilier ne s’improvise pas. Et vous aurez sans doute besoin de conseils d’experts. L’agent immobilier joue un rôle central dans une transaction immobilière, même si vous avez aussi recours à un notaire ou à un avocat. Il est chargé de vérifier les documents légaux présentés par le vendeur pour assurer le succès de la vente : titre de propriété, surface du bien en loi Carrez, validité des diagnostics d’amiante et de plomb, bonne réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE) ou encore présence de servitudes. Ce dernier point est toutefois assez rare en habitat collectif.

C’est également l’agent immobilier qui va négocier le prix d’achat et vous présenter le contrat à signer.  Autant dire qu’il est quasiment impossible de se passer d’une agence immobilière si l’on souhaite acheter un bien, à Paris comme en province.

Confier la gestion de votre bien à un professionnel

Vous louez un logement en tant que propriétaire bailleur à Paris ? La gestion de l’appartement que vous mettez en location peut être chronophage et implique des compétences juridiques. Elle nécessite également que vous soyez régulièrement sur place. En confier la gestion à une agence immobilière présente un coût, mais vous allez gagner en sérénité. Elle pourra également vous prodiguer des conseils légaux notamment sur le régime fiscal le plus avantageux pour vous : micro BIC ou BIC au régime réel par exemple.

En outre, vous allez lui déléguer l’ensemble de la gestion quotidienne. Vous pouvez, si vous le souhaitez, n’avoir jamais aucun contact avec vos locataires. Et l’agence immobilière s’occupera de la relation, notamment au niveau de la rédaction des baux, des états des lieux, des rappels de charges, des augmentations annuelles de loyer ou de la récupération de la taxe des ordures ménagères.

Certaines agences proposent même une assurance habitation pour propriétaire non occupant (PNO), gestion des sinistres et aide à la déclaration de vos revenus fonciers.

Vendre votre logement à Paris

Vous vendez votre logement à Paris ? Pour être sûr de trouver un preneur fiable et de manière rapide, le concours d’une agence immobilière s’impose. Un professionnel vous aidera à estimer votre bien de la manière la plus précise possible, à l’aide de critères parmi lesquels :

- Le type de bien : appartement ou maison.

- L’année de construction (qui correspond souvent à l’année de construction de l’immeuble). 

- Le nombre de pièces et de chambres.

- La surface habitable et celle du terrain s’il y a un jardin ou un espace extérieur privatif.

- L’étage auquel se situe le logement et le nombre d’étages de la résidence.

- Les prestations complémentaires : balcon, terrasse, piscine, garage, parking, cave, ascenseur ou conciergerie.

Optez pour une agence immobilière effectuant une estimation gratuite. Certaines vous proposent même une pré-estimation en ligne.

Quels sont les tarifs d’une agence immobilière à Paris ?

Les tarifs d’une agence immobilière à Paris sont variables mais il y a tout de même des plafonds. Notamment si vous cherchez une location.

Frais d’agence pour la location 

La loi ALUR encadre les frais d’agence immobilière pour les locataires. A Paris, ils s’élèvent à 12 euros le m2. Les frais de l’état des lieux d’entrée ne sont pas inclus mais ne doivent pas dépasser 3 euros le m2. Ainsi, si vous trouvez un logement de 60 m2, vous devrez payer 720 euros maximum, auxquels s’ajoutent 180 euros au plus pour l’état des lieux d’entrée. Vous devrez aussi généralement régler un mois de loyer d’avance. Les honoraires des agences sont libres, à condition qu’elles respectent les plafonds de la loi ALUR. 

Frais d’agence pour l’achat

Lors d’un achat immobilier, le montant des frais d’agence peut être assumé par le vendeur ou l’acheteur. Tout dépend de ce qui est stipulé sur l’annonce. S’ils sont à la charge du vendeur, vous verrez une mention prix frais d’agence inclus. S’ils sont à votre charge, le montant de ces frais est précisé en pourcentage du tarif du bien. Il n’y a pas de plafond pour ce type de frais. Sachez toutefois que le pourcentage est dégressif : plus le montant du logement est élevé plus le pourcentage est bas. Ainsi, par exemple, une agence immobilière qui facture 8% de frais pour un appartement à 200 000 euros, pratiquera 6% pour un bien entre 200 000 et 350 000 euros, 5% entre 350 000 et 500 000 euros et 4% pour les transactions supérieures à 500 000 euros.

Pour mettre votre bien en gestion locative

Si vous décidez de confier la gestion de votre bien à une agence immobilière, cette dernière facture généralement un montant correspondant à une portion du loyer mensuel. Ce pourcentage est fonction du niveau de délégation choisi et de l’inclusion - ou non - d’une GLI ou d’une assurance propriétaire non occupant dans le contrat.

Vous offrir les services d’une agence immobilière à Paris - pour louer ou acheter - a donc un coût. Mais elle vous évitera certains écueils. Vous bénéficierez de l’expertise d’agents immobiliers au fait des spécificités de la pierre dans la capitale et qui connaissent parfaitement leurs secteurs et leurs subtilités.