Accueil > L’immobilier à Paris - Marché de l’immobilier à Paris - Immobilière Convention

L’immobilier à Paris

L’immobilier à Paris est caractérisé par des prix au m2 très élevés, en moyenne plus de 10 000 euros le m2. C’est l’un des plus élevés d’Europe après Londres. En France, aucune grande métropole n’atteint ces chiffres. Mais le marché de l’immobilier parisien n’est pas seulement marqué par des tarifs très hauts. Il est aussi d’un dynamisme très important. Les biens en location partent souvent en quelques minutes et ceux à la vente peuvent trouver acquéreur en quelques semaines, parfois moins. S’entourer d’une agence immobilière pour trouver chaussure à son pied est donc indispensable.

Un marché de l’immobilier à Paris toujours en croissance

Même si de plus en plus d’acheteurs souhaitent s’éloigner de la capitale, la Ville Lumière continue à attirer les locataires, futurs propriétaires et investisseurs, désireux de faire fructifier leur patrimoine dans la pierre. En 2020, malgré trois mois pendant lesquels les transactions ont été quasiment à l’arrêt, les ventes n’ont baissé que de 17% sur l’ensemble de l’année. Même si les communes de la Petite et même de la Grande Couronne parisienne voient leurs transactions immobilières progresser, la capitale reste très attractive, tant pour y vivre que pour y effectuer un investissement locatif, de préférence dans un appartement de petite taille, plus susceptible d’être loué très rapidement. A Paris, comme dans beaucoup de grandes métropoles, ce sont les logements dotés d’un espace extérieur - balcon, terrasse ou jardin - qui ont le vent en poupe.

Différents types de biens immobiliers à Paris

La capitale recèle de nombreux types de biens immobiliers : de l’appartement ancien situé dans un immeuble haussmannien, au loft rénové en passant par le bien atypique comme l’atelier d’artiste ou même la péniche. Petit tour d’horizon des logements disponibles sur le marché

L’appartement ancien dans un immeuble haussmannien

Emblématique de Paris, l’appartement ancien dans un immeuble haussmannien reste une valeur sûre. A condition qu’il ait été rénové, notamment au niveau de son isolation thermique. Soyez particulièrement attentif aux données du diagnostic de performance énergétique (DPE) et n’hésitez pas à vous informer sur les dépenses énergétiques générées par la vie quotidienne dans un tel logement. Veillez aussi à l’état du parquet, des moulures et de la cheminée. Ce type d’appartement est généralement doté de grands volumes, d’un balcon et d’un standing appréciable. Si vous aimez l’ancien et les appartements au cachet historique, vous ne pouvez être que séduit. 

Certains quartiers de Paris abritent une plus forte concentration d’immeubles de style haussmannien que d’autres. On les trouve plutôt au nord de la capitale dans les quartiers suivants :

  • Porte Dauphine, Chaillot, Faubourg du Roule et Champs-Elysées. 
  • Plaine de Monceau, Europe et Batignolles. 
  • Epinettes, Clignancourt, Rochechouart et Saint-Vincent-de-Paul.

Vous pouvez aussi dénicher un appartement haussmannien dans l’est ou le sud de Paris : Folie-Méricourt, Père-Lachaise, Roquette, Quinze-Vingts, Jardin des Plantes, Montparnasse, Necker, Notre-Dame-des-Champs, Ecole Militaire ou Gros Caillou. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

L’appartement traversant

Si vous aimez les espaces lumineux, optez pour un appartement traversant. Vous y bénéficierez d’un grand balcon ou d’une grande terrasse. Ce type de biens étant assez rare à Paris, ils se négocient assez chers. Vous aurez plus de chance de tomber sur un tel logement dans les grands arrondissements de Paris, dans lesquels l’emprise foncière est moindre : du 12e au 20e. Et avec un peu de chance, vous pouvez dénicher un appartement donnant directement sur un jardin, une cour arborée ou un espace vert.

Le logement neuf

Vous souhaitez habiter dans du neuf ? Paris est assez avare en biens de ce type et ils vont être souvent localisés hors de l’hyper-centre de la capitale. Le 13e arrondissement en accueille beaucoup ainsi que le 14e, le 15e, le 14e et le 20e. Tous ces appartements sont aux dernières normes BBC, RT 2012 ou RT 2020 selon leur date de construction. La consommation d’énergie y est donc moindre que dans un appartement ancien, même bien isolé.

Si vous achetez, la plupart des ces biens sont éligibles au prêt à taux zéro et à des prêts préférentiels. Si vous investissez, vous pourrez souvent le faire en loi Pinel pour défiscaliser et payer moins d’impôts. Investir dans un logement neuf est d’ailleurs un bon filon, puisque ces résidences dernier cri sont souvent situées dans des quartiers en mouvement, qui incluent aussi entreprises, services, commerces et transports. L’idéal pour les étudiants, les jeunes actifs et les jeunes couples avec ou sans enfants.

Le loft rénové

Très prisé, le loft rénové allie souvent espaces fonctionnels et ouverts et luminosité. Il s’adresse davantage à des jeunes qui aiment recevoir et vivre dans des espaces sans porte ni cloison. La mezzanine - qui fait souvent office de chambre à coucher - est souvent la marque de fabrique de ce style de biens. Traditionnellement le loft était surtout dominant dans les quartiers dits intellectuels de la capitale : le Marais, Montmartre ou le quartier Saint-Michel, qui abrite notamment le mythique Café de Flore.

Mais le loft s’est démocratisé et a colonisé l’ensemble des arrondissements parisiens. On le trouve désormais dans tous les secteurs ou presque, à part peut-être dans l’hyper-centre où ils sont rares. Et contrairement à ce que l’on croit souvent le loft n’est pas forcément un bien neuf, certains sont aménagés avec goût dans des immeubles anciens, qui, pour certains, sont antérieures à la période haussmannienne.

Le logement atypique

Sous le vocable de logement atypique à Paris se dissimule de nombreux styles : atelier d’artiste, appartement mansardé sous les toits avec poutres apparentes, logement aménagé dans un ancien bâtiment industriel, bien situé au fond d’une impasse pavée ou encore péniche habitable.

Ce type de bien est assez prisé et donc assez onéreux, d’autant que les aménagements sont souvent effectués par un architecte.

La maison de ville

S’il est très difficile de trouver une maison classique à Paris, il existe tout de même des biens pouvant s’y apparenter avec espace vert privatif et ambiance intime. Ce type de bien est presque inexistant dans l’hyper-centre de la capitale, à part si vous avez les moyens de vous offrir un hôtel particulier. En revanche, on peut plus facilement trouver des maisons dans les 12e, 13e, 15e, 16e, 17e ou 18e arrondissements.

Étant donné la rareté de ces biens, le prix au m2 est bien plus élevé que celui d’un appartement : plus de 11 000 euros contre 10 000 euros environ. Mais la plupart se négocient à plus de 15 000 euros du m2. Dans la capitale, une maison peut très bien afficher une petite surface (30 à 40 m2), se situer au 1er étage d’une résidence comptant plusieurs appartements ou donner sur une cour ou un jardin non privatif. Soyez donc particulièrement attentif lors de vos visites et précisez bien vos attentes à votre agence immobilière.

L’immobilier à Paris affiche un fort dynamisme et des biens d’une grande variété, tant pour un achat que pour une location. Définissez bien vos critères de recherche avant de commencer à chercher. Et prenez conseil auprès d’un agent immobilier qui connaît parfaitement les caractéristiques de chacun des biens qu’il possède en catalogue.