Accueil > Investir dans une place de parking à Paris - Immobilière Convention

Investir dans une place de parking à Paris

Investir dans une place de parking à Paris est un projet immobilier qui allie investissement raisonnable et rentabilité très avantageuse. A condition de choisir le bon quartier, le type de place adéquat et le régime fiscal le plus avantageux.

Pourquoi investir dans une place de parking à Paris ?

Les places de parking sont rares dans la capitale et de nombreux biens n’en disposent pas.  Ce qui oblige les acquéreurs ou locataires - possesseurs d’un véhicule - à trouver une autre solution pour stationner leur voiture. Le stationnement résidentiel en est une mais les places en extérieur ne sont pas forcément légions, souvent payantes, et la sécurité du véhicule parfois menacée : détériorations, vols… Ce qui incite les parisiens à se tourner vers la location d’un emplacement dans un parking fermé.

Investir dans un parking à Paris est donc une bonne idée, d’autant que la rentabilité est souvent plus intéressante que pour un investissement locatif classique, comme l’achat d’un studio. Cette rentabilité peut atteindre entre 6% et 10% en choisissant le bon quartier.

Dans quel quartier de Paris acheter une place de parking ?

Les quartiers centraux de Paris sont ceux où l’on observe la plus grande pénurie de places de parking. Mais c’est aussi ceux dans lesquels les prix d’achat sont les plus élevés. Les arrondissements les plus intéressants sont les 15e, 12e, 13e, 18e et 19e : la demande y est forte et les prix d’achat raisonnables. Dans les quartiers centraux, une place de 10 m2 se négocie facilement entre 30 000 euros à 40 000 euros (voire davantage) alors que, pour la même surface, les tarifs sont 30 à 40% moins chers dans des zones plus excentrées.

Quel type de parking choisir ?

Pour acheter avec profit une place de parking à Paris, une étude de marché s’impose. Les éléments suivants sont fondamentaux :

  • Quel est le niveau de demande en place de parking ? Il sera plus fort dans des zones qui accueillent des biens anciens qui n’incluent pas de places de parking comprises dans la location ou l’achat. Ce qui exclut généralement les résidences et immeubles neufs. 
  • Pensez aux besoins des futurs locataires de votre place de parking. Généralement un box fermé sera plus attractif qu’un emplacement ouvert, puisque davantage sécurisé. Et ils auront la possibilité d’y stocker certains de leurs effets personnels. 
  • Veillez à ce que la place soit assez large pour accueillir tous types de véhicules et que l’accès soit aisé : rampe large ou double rampe, par exemple. 
  • Si le parking recèle plusieurs étages, choisissez celui qui est le plus proche des entrées et le plus facile d’accès et vérifiez la présence d’un ascenseur. 
  • Etudiez aussi le niveau de standing du quartier et les abords de l’édifice. Il faut qu’il soit suffisamment sécurisé, un système de vidéo-surveillance étant un avantage. 
  • Renseignez-vous sur la fréquence de nettoyage et d’entretien du parking dans lequel vous projetez d’acheter une place. 

Quelle rentabilité pour une place de parking à Paris ? 

Pour évaluer la rentabilité de votre place de parking à Paris, prenez en compte tous les frais, qui sont toutefois bien moindres que ceux liés à l’achat d’un appartement. Il n’y aura jamais de travaux à prévoir, tout juste quelques aménagements si vous souhaitez rendre le bien plus attractif : ajout de lumières, d’un placard de rangement…

Calculez également les charges annuelles, variables selon les arrondissements et la taxe foncière. Dans certains cas, il y a des frais notariaux à prévoir. Au niveau du taux de rentabilité vous pouvez espérer bien plus que pour un appartement. Par exemple, admettons que vous achetiez une place de parking pour 25 000 euros dans le 15e arrondissement. Vous fixez le loyer à 150 euros par mois. Le taux de rentabilité sera de 7,2% environ. Même si vous ajoutez 300 euros de charges annuelles et une taxe foncière de 137 euros, le chiffre s’établit à 7%.

L’achat d’un lot d’emplacements dans le même parking peut également être intéressant. Vous pourrez bénéficier d’un coût unitaire moindre et, dans certains cas, des locataires sont déjà en place, ce qui vous assure un retour sur investissement immédiat.

Mettre en location une place de parking : quelles règles ?

Les formalités pour mettre en location une place de parking à Paris sont bien plus simples que pour un appartement ou une maison. Le bail est souple : vous pouvez aussi bien établir un bail d’un mois renouvelable par tacite reconduction qu’un bail de trois ans. Au niveau du loyer, aucun encadrement n’est prévu. C’est vous qui le fixez librement. Tenez toutefois compte des tarifs du marché pour être sûr de trouver preneur rapidement et de rentabiliser votre investissement.

Quelles solutions de défiscalisation pour l’achat d’une place de parking ?

Les revenus issus de la mise en location de votre place de parking sont des revenus fonciers et doivent être déclarés comme tels. Si vous encaissez moins de 15 000 euros vous avez droit à un abattement de 30% grâce au régime micro-foncier. Cela représente grosso modo le montant des charges et des frais annuels. Vous avez aussi la possibilité de passer au régime réel pour trois ans. L’avantage ? Déduire également des charges les intérêts de votre emprunt. 

Acheter une place de parking à Paris constitue donc un investissement rentable et pérenne avec une mise de départ assez faible. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence immobilière qui vous aidera à dénicher le bon emplacement et pourra même prendre en charge la gestion locative.